07/06/2013

BENABAR, EN APARTE

Le 16 mai dernier, Bénabar donnait le dernier concert de sa tournée "Bénabar en aparté", au Cirque Royal de Bruxelles. Et nous y étions.

Quel beau spectacle! C'est la première fois que j'avais (enfin) l'occasion de le voir sur scène, et j'ai adoré!

Il ne s'agissait pas d'un concert acoustique, mais plutôt réalisé avec des moyens plus réduits et dans de plus petites salles que d'habitude. Ce qui est une bonne chose de temps en temps, car la proximité est très appréciable.

J'y ai découvert un Bénabar plus musicien que je ne pensais. Souvent au piano. Même un morceau à la trompette .
Accompagné de 5 musiciens (dont un excellent batteur!) il a chanté pendant deux heures, avec un bon choix parmi les chansons de tous ses albums. Ne connaissant pas encore toutes celles de son dernier, j'en ai découvert en live avec beaucoup d'enthousiasme. Car les textes de Bénabar, ça se déguste. Il a un talent d'écriture que j'apprécie beaucoup. (Le premier extrait de ses 2 derniers albums sortis en single sont selon moi des mauvais choix. Bien d'autres chansons sont d'une qualité nettement supérieure.)

On a eu droit à deux chansons inédites, dont les paroles sont géniales: "Les deux chiens", et "Paris by night" (un tube si ça sort en 'single').

L'avantage de ce genre de concert c'est que, dans bon nombre de ses chansons, on se marre, tellement les paroles sont bien foutues, inattendues, et qu'on se reconnait dans ces petits épisodes de la vie. Et il sait aussi aborder des sujets plus sérieux avec autant de talent.

2013_0516Benabar.jpg

L'autre avantage, c'est que les versions live sont presque toutes différentes des versions studio. Ce n'est pas du 'copier-coller' du disque que vous écoutez dans l'auto. Les chansons prennent une autre dimension avec une interprétation en direct et une orchestration adaptée.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de le voir, il vous restera le DVD live pour vous rattraper, car le spectacle était filmé. Ce qui n'a pas manqué de rendre Bénabar un peu stressé et de donner un caractère très humain au spectacle: tout le monde peut se tromper.

Seule et grande déception de la soirée: je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer après le spectacle. Des vigiles en surnombre et une fête de dernière, ce ne sont pas les conditions idéales. Ce n'est que partie remise, car Bénabar est quand même dans le Top 3 des artistes que je voudrais encore rencontrer.

 

17:22 Publié dans Fa | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.